Soutien à la filière pharmaceutique de l’Université de Lomé

— Togo —

L’HISTOIRE

Malgré une espérance de vie de 63 ans, supérieure à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, le Togo souffre d’un taux élevé de mortalité maternelle et infantile. Une situation à laquelle le gouvernement a réagi dès 2010 en adhérant au Partenariat international pour la santé et initiatives apparentées (IHP+), puis en lançant le Plan national de développement sanitaire 2012-2015. Parmi ses défis renforcer le système national pharmaceutique et ses capacités de gestion des médicaments.

Cette volonté politique forte, alliée à la présence de personnalités clés à l’Université de Lomé, incite la Fondation Pierre Fabre à soutenir la filière pharmaceutique de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie. Quand elle se lance dans ce projet en 2011, il n’existe aucun corps professoral dédié à cette matière. Les cours sont délivrés par les enseignants de la Faculté des sciences et par des intervenants du Sénégal et du Burkina Faso.

Avec son conseiller scientifique Jean Cros, et avec des universitaires sénégalais, burkinabés et français, la Fondation Pierre Fabre audite tout d’abord les contenus pédagogiques. Ensemble, en tenant compte des besoins sanitaires locaux, ils rénovent le contenu des disciplines pharmaceutiques en chimie, pharmacologie, toxicologie et technologie pharmaceutique en respectant le syllabus des études discuté au sein de la CDAO pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Un travail de longue haleine, débuté en 2011 et qui s’est achevé à la fin de l’année 2015.

L’ESSENTIEL
_____

Axe
Formation des professionnels du médicament

Depuis 2011

Mode d’intervention
Distributeur et opérateur

Action

• Financement et maîtrise d’ouvrage de la rénovation
  • Ingénierie pédagogique (révision du syllabus, création de travaux pratiques)
  • Financement et organisation de missions pédagogiques
  • Financement de matériel scientifique et pédagogique
  • Financement de bourses d’étude

Université de Lomé – Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie
Boulevard Gnassingbé Eyadema
LOME
TOGO

Découvrez ci-dessous le reportage photo réalisé à la Faculté des Sciences de la Santé de Lomé en décembre 2018 :

La création de travaux pratiques occupe une place centrale dans ce nouveau dispositif, afin que les futurs pharmaciens effectuent les manipulations indispensables à leur formation. Parallèlement, la Fondation finance et coordonne la rénovation et l’équipement des locaux. Enfin, elle organise les missions des enseignants français, notamment pour former de nouveaux formateurs.

La promotion 2013-2014 a été la première à bénéficier de ces progrès. A moyen terme, elle devrait répondre à l’ambition gouvernementale de former des enseignants de niveau international, de générer des professionnels du médicament capables d’occuper tous les postes au sein du système de santé du Togo, et de garantir la qualité des médicaments distribués sur le territoire.

Avancées du projet

La Fondation a co-organisé, avec la direction de l’université des Sciences de la Santé de Lomé, les 5 et 6 avril 2016, un séminaire pédagogique sur le développement de la filière de formation des pharmaciens au Togo. Cliquez ici pour lire l’article d’AfreePress à ce sujet.

En 2018 son partenariat pour une période de consolidation de cinq ans, notamment pour construire un corps professoral dédié de haut niveau. Quatre nouveaux enseignants ont pris leurs fonctions en fin d’année, cinq assistants ont bénéficié d’une bourse pour préparer un master ou un doctorat, et des missions d’enseignement ont été organisées pour combler l’absence de quelques disciplines telles que la galénique ou la chimie organique. La Fondation a également financé la mise en place de nouveaux travaux pratiques en phytochimie, galénique et pharmacologie.

L’intervention de la Fondation Pierre Fabre est primordiale pour notre faculté. Nous profitons pleinement de son expérience, éprouvée depuis de longues années en Asie et à Madagascar. Cela permet de développer un partenariat productif et positif. »

Pr François Gado Napo-Koura
ancien vice-doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé chargé de la pharmacie. Nommé en 2014 Secrétaire Général de la Santé au sein du Ministère de la Santé du Togo.

Perspectives

La Fondation Pierre Fabre soutient un nouveau programme quinquinnal (2018-2022) ayant pour objectif le renforcement du corps enseignant, la consolidation de la Filière Pharmacie et le soutien technique et scientifique à l’enseignement.

Et aussi

Suivre notre action

Appel à candidatures – Bourses doctorales 2020

La Fondation Pierre Fabre soutient la formation des personnels de santé. En 2020 elle attribuera trois bourses doctorales. Ces bourses s’adressent aux personnels de santé de pays en développement engagés ou s’engageant dans une carrière de formateur au sein d’une institution publique.